Inventaire acoustique

Notre expertise comprend la planification et la réalisation d’inventaires acoustiques, l’analyse des signaux récoltés avec remise d’un rapport détaillé pour une fraction du prix proposé par les firmes. Selon vos besoins, nous pouvons prendre en charge une partie ou la totalité des tâches à réaliser.

Nos inventaires acoustiques, qu’ils soient fixes ou mobiles, sont réalisés à l’aide des détecteurs SM2BAT+®, SM3BAT®, SM4BAT® et EM3+® de Wildlife Acoustics. Ces détecteurs ont une plus grande portée et une meilleure résolution sonore que les détecteurs de marque Anabat®, traditionnellement employés au Québec. Ils permettent notamment un enregistrement direct des signaux d’écholocation des chauves-souris. Ces enregistrements sont analysés en temps expansé ET en division de fréquence. La conjonction de ces deux méthodes d’analyse permet une extraction plus complète des paramètres acoustiques issus des signaux d’écholocation des chauves-souris, ce qui accroît considérablement la fiabilité des identifications à l’espèce ou aux groupes d’espèces.

Nous possédons à ce titre, plusieurs logiciels d’analyse des sonagrammes (Batsound®, Analook®W, SonoBat®, Callviewer) et nous sommes les seuls capables d’offrir un processus de classification acoustique semi-automatisé, grâce à l’emploi de filtres et d’analyses discriminantes telles que les machines à vecteurs de support (SVM), les réseaux de neurones artificiels (ANN) et les Random Forets (RF). Nous avons développé notre propre algorithme d’identification automatisé pour les chauves-souris du Québec dont une version démonstration est disponible en ligne. Nous pouvons ainsi traiter un  grand volume de données en un temps record. Partisans d’une plus grande transparence pour l’analyse acoustique des chauves-souris, chacune de nos identifications se voit attribuée d’une probabilité d’appartenance à l’espèce et nos critères acoustiques de classification se basent sur une sonothèque de référence comprenant des milliers de sonagrammes validés pour la majorité des espèces recensées au Québec (mise à part la chauve-souris pygmée). Notre expertise en acoustique ne se limite pas seulement aux ultrasons et peut également s’appliquer aux anoures, aux oiseaux, aux polatouches et à certains insectes, dans le cadre de suivis de la biodiversité impliquant des données acoustiques.

Pour une demande de devis ou de plus amples informations, écrivez-nous à info@groupechiropteresquebec.org

Publicités