5 bonnes raisons de protéger les chauves-souris!

Le PROGRAMME DE PROTECTION DES CHAUVES-SOURIS publié par le Biodôme de Montréal et le Zoo de la Communauté urbaine de Toronto nous propose 5 bonnes raisons de protéger les chauves-souris.

Peu de gens savent que les chauves-souris contribuent de plusieurs manières à maintenir l’équilibre des écosystèmes.

1. Des colonies de chauves-souris peuvent dévorer chaque soir des tonnes d’insectes, au grand bonheur des agriculteurs (et au nôtre)!

2. La présence d’une colonie de chauves-souris à proximité d’un verger peut réduire de 50 % l’utilisation de pesticides.

3. Dans d’autres pays du monde, les chauves-souris participent à la pollinisation des plantes et à la dissémination des graines. Les bananes, les pêches, les dates et les mangues sont quelques exemples de fruits qui dépendent des chauves-souris pour la pollinisation. Certains cactus, faute de chauves-souris pour assurer leur pollinisation, ne pourront pas produire de fruits.

4. En Amérique du Nord, les chauves-souris pollinisent plus de 60 espèces d’agaves, dont celles qu’utilise l’industrie mexicaine de la tequila !

5. Les chauves-souris frugivores des régions tropicales contribuent au processus de reforestation en disséminant et en amorçant la germination des graines. Certaines espèces de plantes sont mêmes incapables de germer à moins que leurs graines aient traversé l’appareil digestif d’une chauve-souris !

Publicités