Dernières nouvelles

03/08/2017

Identification acoutisque des chiroptères

L’inscription à la prochaine formation sur les chiroptères est ouverte !

L’inventaire des chiroptères est très en demande pour les évaluations d’impacts ou pour les aménagements fauniques. Cette formation spécialisée vous permettra de planifier vos inventaires acoustiques, d’identifier les chiroptères avec un logiciel qui analyse les données sonores et d’effectuer une pratique sur le terrain avec des détecteurs ultrasons. Ne ratez pas cette chance car cette formation ne se donne pas de façon régulière.

Domaine Joly-de-Lotbinière, 1er septembre  INFORMATION ET INSCRIPTION

Mont Saint-Hilaire, 5 septembre INFORMATION ET INSCRIPTION 

26/07/2017

L’île d’Anticosti et l’Archipel des îles de Mingan

Le Groupe Chiroptères du Québec se prépare pour une seconde expédition sur l’île d’Anticosti avec le Dr. Brock Fenton. Il sera question, entre autres, de tester une nouvelle approche de recensement automatisé des espèces, voir des individus, à l’aide de  photographies numériques hautes définition couplées à un senseur laser. Ce n’est pas tout, nous allons également installer des stations d’enregistrement autonomes qui fonctionneront durant une année entière afin d’étudier la phénologie des chiroptères et leurs déplacements hivernaux. Nous en profiterons également pour récupérer nos thermographes placés l’an dernier dans plusieurs cavités de l’île et nous récolterons des échantillons de guano afin d’étudier la diète des chauves-souris genre Myotis en forêt boréale, en partenariat avec la Dre Elizabeth Clare. Ces projets sont réalisés  en partenariat avec Sépaq Anticosti et sont soutenus par Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) ainsi que le comité de rétablissement des chauves-souris du Québec.

Nous allons également séjourner sur deux îles de l’archipel des îles de Mingan pour un projet de suivi des mouvements migratoires des petites chauves-souris brunes. Nous comptons capturer des individus et leur placer des Nanotags sur le dos pour les suivre durant un mois. Ce qui est novateur ici c’est que les individus seront suivis automatiquement grâce au réseau d’antennes MOTUS installé par Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC). Ce projet en partenariat avec ECCC et Parc Canada sera réalisé dans la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.

24/07/2017

L’accouplement chez la chauve-souris, une affaire de promiscuité

Écoutez le reportage diffusé le 23 juillet dernier à l’émission  Les années lumière

L’accouplement chez la chauve-souris, une affaire de promiscuité

27/06/2017

Des élèves lancent le programme « Sauvons nos chauves-souris »

 

Quelque 60 élèves du programme ressources fauniques de l’école secondaire Jean-Gauthier ont organisé une campagne de sensibilisation au déclin de la population des chauves-souris.

 
Les élèves ont en effet confectionné une trentaine de nichoirs dont une vingtaine a été remise le 1er juin dernier à la barrière de la Zec des Passes afin que les occupants puissent les installer à proximité de leur chalet.
 
Le projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de 4000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement et à la collaboration de la Zec des Passes et le Groupe Chiroptère du Québec (GCQ), un organisme à but non lucratif ayant pour mission la conservation et la mise en valeur des chauves-souris au Québec.
 

27/10/2016

Environ 60 élèves de l’école secondaire Jean-Gauthier, à Alma, ont écouté notre animateur, Antoine Le blet, parler des chauves-souris durant deux heures! Attentifs, ils ont su répondre au petit jeu de fin qui revient sur les points saillant de la conférence. Bravo!

 

19/11/2016

Conférence du 19 novembre au Cégep de Lévis-Lauzon avec une quinzaine de personnes.
Le conférencier, Antoine Le blet, à procédé à l’installation d’un nichoir à chauve-souris d’une capacité de plus ou moins 150 individus.

01/11/2016

Des détails croustillants sur notre projet de découverte d’hibernacles à chauves-souris sur l’île d’Anticosti sont disponibles sur le blog de la Sépaq

1-pan-chauves-sourisMerci à nos partenaires (ECCC, Sépaq, MFFP, Sqs, Relais Nordik) sans qui ce projet n’aurait pas eu lieu!

14/10/2016

Retour sur notre inventaire acoustique des chauves-souris à la mine Wallingford-Back:

Le Groupe Chiroptères du Québec a réalisé un inventaire acoustique des chauves-souris à la mine Wallingford-Back durant la nuit du 12 octobre 2016. Nous avons positionné trois détecteurs d’ultrasons (deux SM4BAT et un EM3+) ainsi qu’une caméra thermique (voir image ci-dessus) à trois entrées de la mine Wallingford-Back, dont deux situées sur le flanc est (par rapport à l’entrée principale), à l’extérieur de la grille de sécurité. Les deux détecteurs SM4BAT ont été positionnés en hauteur au niveau du grillage et les microphones pointaient vers les entrées de la mine. Le détecteur EM3+ ainsi que la caméra thermique ont été positionnés à l’entrée principale. Les détecteurs ont enregistré les ultrasons en continu de 17h30 en soirée à 7h30 le lendemain matin. Nous sommes restés positionnés à l’entrée principale toute la nuit et nous avons récupéré les détecteurs le lendemain matin. Aucune chauve-souris n’a été enregistrée à l’entrée principale. Toutefois, l’analyse des enregistrements effectués par les deux SM4BAT confirment la présence de grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus) et de chauves-souris du genre Myotis, avec une probabilité pour la présence de petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus). La petite chauve-souris brune,  la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus) sont des espèces qui figurent depuis 2014 sur l’Annexe 1 de la liste des espèces en péril, et sont considérées en voie de disparition au Canada. Nous tenons à préciser que contrairement à ce qui a été décrit dans la presse, les identifications acoustiques des chauves-souris du genre Myotis ne sont pas fiables à 100% et que et bien qu’il s’agisse possiblement de petite chauve-souris brune, il convient de rester prudent quant à cette méthode d’identification indirecte.

epfu
Signaux d’écholocation de grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus) enregistrés dans la nuit du 12 octobre 2016 à la mine Wallingford-Back par le GCQ.
mysp
Signaux d’écholocation de chauves-souris du genre Myotis (Myotis spp.) enregistrés dans la nuit du 12  octobre 2016 à la mine Wallingford-Back par le GCQ

Les heures d’enregistrement de grande chauve-souris brune coïncidaient  avec les heures de sortie (coucher du soleil civil) et d’entrée (lever du soleil civil) d’individus à leurs sites de repos diurnes. La période d’enregistrement coïncidait également avec la fin de période de migration (MFFP, 2008) et de copulation des chauves-souris cavernicoles, soit juste avant la période d’hibernation. Durant cette période les chauves-souris cavernicoles ont déjà émigré vers leurs sites d’hibernations et restent activent quelques semaines pour la copulation avant l’entré prolongée en hibernation. Vu la présence sur le site d’espèces cavernicoles à une date aussi tardive, il est fort probable qu’une partie de la mine sert d’hibernacle aux chauves-souris, ce qu’il reste encore à confirmer avec un inventaire plus complet. Le potentiel que le site soit exploité par des espèces considérées en voie de disparition au Canada (selon l’Annexe 1 de la liste des espèces en péril) est élevé et nous recommandons qu’une validation par observation directe soit effectuée après capture d’individus afin de confirmer la présence d’espèces à statut hors de tout doute!

 

08/10/2016 

C’est une très belle animation, avec  une vingtaine de personnes pour nous écouter, qui s’est déroulée au Biodôme de Montréal. Petits et grands ont été tout ouïe face à Marie Turenne et Antoine Le Blet, animateurs au GCQ!

Photographie André Cyr.

 

29/08/2016

Entrevue avec François Fabianek, membre du Groupe Chiroptères du Québec, sur Radio Canada. Cliquez sur le lien audio fil « Les mystérieuses chauves-souris ». 

 
C’est la nuit internationale des chauves-souris!
ICI.RADIO-CANADA.CA

28/08/2016

Bilan pour l’animation de ce soir dans le cadre de la nuit internationale des chauves-souris: 9 personnes (dont 6 plutôt réfractaires aux chauves-souris) ont écouté notre animateur durant 1h30 de présentation suivie de discussions animées. Mission accomplie, car 6 personnes ce soir ont changé d’opinion au sujet des chauves-souris!

 

Bilan donc positif et que de très bons commentaires ! Rendez-vous l’année prochaine toujours plus nombreux!

 

30/06/2016

Le GCQ prépare sa première expédition sur l’île d’Anticosti cet été pour y recenser les principaux hibernacles à chauves-souris! La chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus) font parties des 7 mammifères de l’île qui étaient présents avant l’arrivée des Européens. La géomorphologie de l’île est propice à la formation de cavités souterraines qui pourraient, si les conditions de température et d’humidité relative le permettent, servir de refuges hivernaux pour ces deux espèces en voie de disparition au Canada. C’est précisément ce que nous allons vérifier et nous espérons faire de belles découvertes!

11/06/2016 
Pratiquement 20 personnes à l’animation de ce soir ! Encore une belle réussite… Merci à tous pour votre présence très appréciée

 

20/04/2016

La glace jonche encore le sol verdoyant, mais nos dames de nuit sont déjà de sortie!

EPFU2016

Voici le premier enregistrement de chauve-souris du Groupe Chiroptères du Québec pour 2016. Il s’agit d’une grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus) enregistrée mercredi 20 avril à 21 h 13 aux Plaines d’Abraham (Québec) avec un détecteur de marque EM3+ (déjà obsolète). Les signaux d’écholocation affichés ci-dessus ont été identifiés par le classificateur automatique en ligne des chauves-souris du Québec développé en partenariat avec WavX et des membres de notre équipe. La probabilité moyenne associée à cette séquence de signaux est de 0.93 en faveur de la classe EPFU (ou grande chauve-souris brune), ce qui n’a rien de surprenant à cet endroit et à cette période de l’année.

Bonne saison d’enregistrement!

05/04/2016

quebec_bat_callsUn petit graphique sympa qui montre la variabilité fréquentielle associée aux  signaux d’écholocation émis par 7 des 8 chauves-souris du Québec. La couleur correspondante à chaque espèce est indiquée dans la légende. Les fréquences (de 20 à 120 kHz) sont indiquées en ordonnée et le temps en abscisse (sans échelle de mesure). Les zones de couleur pleine prennent en compte 50 % de la variabilité autour des fréquences moyennes. Les parties hachurées représentent quant à elle 75 % de cette variabilité. Ces indices ont été calculés sur la base de quelques centaines à plusieurs milliers de signaux d’écholocation par espèce de chauve-souris. Ils nous permettent de distinguer les parties des signaux qui se chevauchent fortement de celles – qui nous intéressent – qui ne se chevauchent pas. Ces parties de signaux sans chevauchement sont très importantes, car elles nous permettent de différencier à coup sûr les chauves-souris du Québec sur la base de leurs signaux d’écholocation. Rien que ça! On constate par exemple que la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus) – en jaune – est relativement facile à différencier, puisque seule une infime partie de ses signaux se chevauche avec ceux des autres espèces. On voit aussi nettement que la longueur des signaux nous aide à différencier certains cas difficiles, comme la grande chauve-souris brune (en brun) et la chauve-souris argentée (en gris). On comprend enfin mieux pourquoi les fréquences situées à la fin des signaux nous permettent de mieux différencier les chauves-souris (i.e., avec un faible chevauchement) comparativement aux fréquences situées au début (i.e., avec un fort chevauchement). Bref, tout s’éclaire!

31/03/2016

Mauvaise nouvelle: à 14 heures aujourd’hui le département du Washington Fish and Wildlife a annoncé la détection du Pseudogymnoascus destructans (le champignon responsable du syndrome du museau blanc) et la confirmation du syndrome du museau blanc sur une petite chauve-souris brune retrouvée à King County (Washington, USA), à environ 50 km à l’est de Seattle. La chauve-souris a été retrouvée incapable de voler près d’un sentier forestier. Elle a été recueillie pour réhabilitation, avant d’être soumise à l’USGS National Wildlife Health Center en vue d’un diagnostic. Malheureusement, la chauve-souris a succombé. Cela implique que le champignon responsable du syndrome du museau blanc s’est peut-être propagé bien plus rapidement et bien plus loin que nous le pensions avant aujourd’hui. D’autres observations doivent être faites avant d’être en mesure de confirmer que les chauves-souris de la côte ouest sont affectées par le syndrome du museau blanc. Voici la dernière carte à jour présentant l’expansion du syndrome du museau blanc depuis sa première mention en 2006 dans l’état de New York (USA):

WNS MAP FR_sum 20160331

24/03/2016

Rejoignez le Groupe Chiroptères du Québec sur Facebook!

Facebook

06/03/2016

Notre application en ligne pour l’identification automatisée des signaux de chauves-souris s’enrichit de nouvelles fonctions: il est maintenant possible de visualiser deux paramètres acoustiques et les résultats de classification en flirtant la souris sur les spectrogrammes. Il est également possible de supprimer les spectrogrammes indésirables en cliquant simplement dessus. La ligne correspondante disparaîtra automatiquement du tableau de données situé dans l’onglet précédent. La classe!

Le classificateur est rendu beaucoup plus robuste qu’il y a quelques mois, avec un taux d’erreur qui vient de passer sous la barre des 8 %. Il demande encore un peu d’entrainement, ce à quoi nous veillons quotidiennement. À suivre…

04/03/2016

La version finale de notre guide pratique pour la conservation des chauves-souris en milieu agricole est enfin disponible ici.

Communiquer avec nous pour obtenir une version haute résolution ou pour commander un exemplaire papier. Faites vite, car le premier tirage est limité à 75 copies!

15/02/2016

Notre assemblée Générale Annuelle aura lieu le jeudi 18 février à 16h00 via Skype. Communiquer avec nous pour vous connecter le jour de l’AGA.

15/02/2016

La dernière version de notre classificateur de signaux de chauves-souris en ligne vient d’être postée sur le serveur de Nowing.com: bat app

Il est maintenant possible de voir s’afficher les paramètres acoustiques en survolant les spectrogrammes avec la souris! Cette nouvelle version permet également de supprimer les spectrogrammes indésirables via un simple clic de souris. Les lignes correspondantes sur le tableau de données seront automatiquement supprimées. Un classificateur de signaux plus performant vient également d’être implémenté.

————————————————————————————————————

The latest version of our online bat classifier has been posted on Nowing.com server: bat app

It is now possible to display acoustic parameters by pointing your cursor over the spectrograms! This new version  allows you to delete unwanted spectrograms with a simple mouse click. The corresponding lines on the data table will also be automatically deleted. A more efficient signal classifier has also been implemented.

12/12/2015

Bonne nouvelle! Notre guide pratique pour la conservation des chauves-souris en milieu agricole est achevé et sera bientôt disponible en version papier. Nous remercions tous les partenaires, producteurs agricoles, ingénieurs agronomes, biologistes, membres d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, qui nous ont aidés à orienter ce projet qui vient terminer l’année 2015 en beauté! Ce guide de conservation des chauves-souris a été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert – Appui au développement et au transfert de connaissances en agro-environnement avec une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cliquer ici pour obtenir la version PDF basse résolution. Veuillez nous contacter pour obtenir une version papier. Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d’année!

16/11/2015

Notre projet d’application en ligne pour identifier automatiquement les chauves-souris de l’Est du Canada a partir de leurs signaux d’écholocation a été présenté au 45e NASBR en Californie ainsi qu’au 40e SQEBC qui se tenait à Québec. Les commentaires sont plutôt positifs. Nous allons donc aller de l’avant avec ce projet qui reste encore au stade expérimental. Voici le lien vers notre présentation. Cette application est déjà en ligne pour démonstration. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir un lien temporaire vers le serveur.

01/09/2015

Un membre du GCQ part en Californie pour participer au 45e colloque nord-américain sur la recherche en chauves-souris (NASBR) qui aura lieu à Monterrey cette année. Le GCQ participe à l’événement, car nous y présenterons un projet d’application en ligne qui va révolutionner les identifications acoustiques des chauves-souris au Québec (et peut-être au Canada)! Le projet sera également présenté à l’université Laval dans le cadre d’une conférence du Centre d’Étude de la Forêt le 22 octobre 2015 (9h30 – 10h30).

01/09/2015

PROCHAINES FORMATIONS en acoustique données par le GCQ en partenariat avec l’ABQ. Les formations auront lieu le 21 et 22 septembre 2015 au mont Saint-Hilaire. Il est encore temps de vous y inscrire, car il reste quelques places pour le 22 septembre: info@groupechiropteresquebec.org

31/08/2015

Découverte d’une maternité de petites brunes située dans un grenier à proximité de la caverne Laflèche. L’emplacement est IDÉAL pour étudier les mouvements migratoires de cette espèce en période de transit automnal. Nous avons hâte d’aller y faire un tour l’année prochaine. Si vous avez des chauves-souris dans votre habitation, n’hésitez pas à communiquer avec nous: info@groupechiropteresquebec.org

30/08/2015

19e nuit internationale de la chauve-souris. Le GCQ a organisé deux événements pour l’occasion:

1. Une balade nocturne de contes et légendes des chauves-souris à Saint-Félicien.

2. Une présentation d’une heure au Lac Delage suivie d’une sortie nocturne avec un détecteur d’ultrasons. Nous avons entendu de la chauve-souris argentée et de la petite chauve-souris brune sur le bord du marais. Les participants étaient très enthousiastes. Merci à la municipalité du Lac Delage pour avoir coordonné l’événement!

29/08/2015

Formation acoustique hier soir au domaine Joly-De Lotbinière donnée par le GCQ en partenariat avec l’ABQ: nous avons entendu voler de la petite brune (Myotis lucifugus).

16/08/2015

Le GCQ a réalisé une animation aux jardins communautaires de Saint-Félicien. Nous avons profité de l’événement pour présenter nos nichoirs à chauves-souris et faire un peu de sensibilisation auprès du public. Un grand merci aux bénévoles qui ont assuré l’animation au stand du GCQ!

09/08/2015

Découverte d’une chauve-souris pygmée (Myotis leibii) en Outaouais. Il s’agissait d’un jeune mâle qui venait juste de mourir. Cela indique que des individus de cette espèce rare subsistent dans cette région du Québec. Un détecteur d’ultrasons à été déposé sur le site pour y faire des écoutes nocturnes.

01/08/2015

Bonne nouvelle! Nous venons d’enregistrer de la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus) au nord de Montréal. Elles n’ont pas toutes été décimées par le syndrome du museau blanc!

20/07/2015

Des détecteurs d’ultrasons ont été placés un peu partout dans le sud du Québec. Nous espérons enregistrer un maximum d’espèces cet été pour compléter nos enregistrements!

08/07/2015

Participez au programme de suivi des chauves-souris au Québec: http://chauve-souris.ca/

Superbe initiative du MFFP en partenariat avec le Zoo de Granby et le GCQ!

27/06/2015

Incroyable! Nous sommes revenus faire un inventaire acoustique dans le Parc Nature du Cap Saint-Jacques. Il y a 9 ans (2006), ces secteurs d’écoute étaient pleins à craquer de petites brunes (Myotis lucifugus). Nous avons entendu quelques petites brunes çà et là, mais à notre grosse surprise le site était principalement occupé par la grande chauve-souris brune. Cette dernière semble s’être accaparé les secteurs d’alimentations laissés disponibles depuis la disparition de la petite brune. Antonin Saint-Jean devrait confirmer cette tendance avec des analyses statistiques…. affaire à suivre!

Merci à Amélie (bénévole au GCQ) d’avoir participé aux inventaires acoustiques d’Antonin sur l’île de Montréal!

07/06/2015

Le GCQ vient de participer à un Bioblitz au champs Kestrel, en contact avec les Parcs Nature de l’Anse à l’Orme et du Cap Saint-Jacques. Nous y avons détecté de la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus), de la grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus) et de la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus).

19/05/2015

Nos dames de la nuit sont déjà de sortie!

Voici notre premier enregistrement de l’année! Il s’agit de deux grandes chauves-souris brunes (Eptesicus fuscus) enregistrées hier soir (journée des patriotes) aux Plaines d’Abraham (Québec) à l’aide d’un détecteur EM3. Les signaux d’écholocation ont été ralentis 10 fois afin d’être rendus audibles. Bonne écoute!

09/03/2015

Le GCQ vend des nichoirs à chauves-souris!

26/01/2015

Bonne année! Le GCQ vient tout juste de reprendre ses activités pour 2015. Voici les dernières nouvelles en vrac:

Nous allons très bientôt commercialiser des nichoirs à chauves-souris sur mesures pour contrer les rigueurs du climat estival québécois!

L’hiver est bien établi et c’est tant mieux pour les membres du GCQ, car nous sommes attelés à la rédaction de notre  futur bulletin de liaison et notre guide de conservation des chauves-souris en milieu agricole est à présent bien avancé!

Nous avons également le plaisir de mettre en ligne une petite étude naturaliste réalisée l’hiver dernier… en Jamaïque. Le compte rendu de cette étude a été publié dans la revue à comité de lecture Caribbean Naturalist!

Nous avons fixé la date et l’heure de notre  assemblée générale annuelle pour le samedi 14 février à 13h: nous contacter par courriel pour être informé du lieu du rendez-vous. Au plaisir de vous voir bientôt!

17/12/2014

Le 17 décembre 2014, le gouvernement du Canada a ajouté trois espèces de chauves-souris à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Ces espèces sont la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis), la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus) et la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus).

L’inscription fait suite aux évaluations d’urgence des trois espèces de chauves-souris qui ont permis au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) de désigner ces chauves-souris « espèces en voie de disparition » en février 2012. En novembre 2013, le COSEPAC a réévalué ces trois espèces et a confirmé sa désignation initiale d’« espèces en voie de disparition ». Tous les documents des évaluations d’urgence, ainsi que des renseignements supplémentaires sur la LEP et la Liste des espèces en péril, se trouvent dans le Registre public des espèces en péril, à l’adresse suivante : http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=24F7211B-1.

 Vous trouverez des détails sur l’inscription à la LEP pour les trois espèces de chauves-souris à l’adresse suivante : http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=073DC653-1.

18/09/2014

Le Groupe Chiroptères du Québec, en partenariat avec le MAPAQ, le MFFP et l’UPA, travaille actuellement sur la production d’un petit guide pratique pour la conservation des chauves-souris en milieu agricole.  Ce petit document ludique et bien illustré devrait voir le jour au printemps 2016 et sera accessible en ligne via notre site web!

Les chauves-souris sont les seuls mammifères insectivores nocturnes capables de consommer leur poids en insectes chaque nuit. Leur rôle potentiel de contrôle nocturne des pestes agricoles est déjà reconnu par de nombreuses études scientifiques en Amérique du Nord. Selon un article de Boyles et collaborateurs (2011) publié dans la revue Science, la valeur des services rendus à l’agriculture par les chauves-souris insectivores serait estimée à 3,7 milliards de dollars par an rien qu’aux États-Unis. Des pertes économiques notables pour l’agriculture pourraient subvenir suite au déclin précipité des populations de chauves-souris, relié à l’apparition du Syndrome du Museau Blanc (SMB). Malheureusement, il n’est pas encore possible de lutter efficacement contre la propagation et les ravages associés au SMB. En revanche, nous pouvons d’ores et déjà mettre des efforts pour éduquer le public et les décideurs sur l’importance écologique et économique des chauves-souris insectivores et de fournir des solutions pratiques pour favoriser leur conservation. C’est dans cette optique que nous désirons réaliser notre petit guide pratique. Ce document survolera les bénéfices apportés par les chauves-souris pour les agriculteurs, fera une description des divers éléments du paysage agricole favorables aux chauves-souris et présentera divers moyens à mettre en œuvre afin de favoriser leur présence en milieu agricole.

20/07/2014

Le Groupe Chiroptères du Québec a organisé une formation sur  l’identification acoustique des chauves-souris, en partenariat avec l’Association des Biologistes du Québec. Cette formation s’est d’abord déroulée le 01 août 2014 au mont Saint-Hilaire, puis le 16 août 2014 au Domaine Joly. Les 42 participants ont dans l’ensemble été très satisfaits et vu l’engouement actuel pour les chauves-souris, il est fort probable que nous réitérerons l’expérience l’année prochaine. Veuillez  nous contacter pour plus de détails au sujet des formations offertes par le GCQ… Au plaisir de vous voir bientôt!

30/03/2014

Le Groupe Chiroptères du Québec organise une soirée thématique sur les chauves-souris dans le cadre de la nuit internationale de la chauve-souris. Cette animation sera gratuite, ouverte à tous et ne comportera pas de capture, en conformité avec l’esprit de l’événement. L’événement aura lieu le 30 août 2014 en forêt-école à Saint-Félicien.

Date du rendez-vous: 30 août 2014
Lieu de rendez-vous: Aire de repos de la Forêt-école de St-Félicien, Qc.
Heure de rendez-vous: 19h00
Dans un but de découverte et de partage d’un bon moment, cette animation prendra la forme d’une balade contée sur un chemin forestier , ponctuée de présentations et démonstrations de matériel, d’explications sur la passion de chiroptérologue, ou encore de déconstruction des mythes gravitant autour des chauves-souris. Marionnettes de chauves-souris, contes, explications sur la biologie de l’espèce, chacun, quel que soit son âge devrait trouver son bonheur. Se munir d’une lampe de poche / frontale, de vêtements adaptés à la météo et de chaussures de marche (ou de bottes selon la météo).
 

24/03/2014

Matériel du chiroptérologueL’antenne du GCQ située à Saint-Félicien est intervenue dans une classe de secondaire 1 à l’école Jean Gauthier, dans le but de présenter les chiroptères aux élèves.

L’animation, d’une heure vingt a énormément suscité d’intérêt chez les jeunes, notamment avec des jeux, l’écoute d’ultrasons, la découverte des espèces présentes au Québec et l’apprentissage de nouvelles connaissances. Le bilan de cette animation est très positif. Les réactions des élèves collectées sur papier de manière anonyme en témoignent :

« J’ai aimé. » « J’aime les chauves-souris. » « J’ai aimé la présentation. » « C’était très informatif. » « C’était fun mais pas assez long. » « Les chauves-souris volent avec les mains. » « C’est un très bel exposé.» « J’ai aimé les informations, mais les chauves-souris ne sont pas mes animaux préférés. » « Moi j’ai beaucoup aimé, votre présentation est très intéressante. Merci !» « J’aimerais qu’il y ait des photos de grosses chauves-souris, mais sinon, c’était nice. »

Les élèves ont même demandé à ce que l’animation soit rallongée. Une expérience à renouveler !

12/03/2014

Le Groupe Chiroptères du Québec fait officiellement partie de l’équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec, dont la première rencontre aura lieu le mercredi 16 avril 2014 à Québec. Cette équipe implique plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales qui travaillent déjà dans le domaine de la conservation et/ou des chauves-souris au Québec.

08/03/2014

Le GCQ a conclu une entente pour accueillir des chauves-souris au sein du futur centre de rétablissement faunique situé à Saint-Henri de Lévis géré par Jennifer Tremblay, plus connue sous le nom de Miss Dolittle. Les chauves-souris atteintes du Syndrome du Museau Blanc en ont grandement besoin, surtout durant la période critique de mars à avril, où elles sortent prématurément de leur hibernation, affamées et déshydratées par la présence du champignon.

15/01/2014

Rejoignez le Groupe Chiroptères du Québec sur Facebook!

Facebook

25/12/2013

Le GCQ vous souhaite de passer un merveilleux temps des fêtes !

8850e79f034676623d182302368b0c79
Sparrow-style

18/12/2013

Le GCQ voit le jour à Québec.

Publicités